Lac Aktash, Crimée: description, caractéristiques, photo

Kertch se trouve dans la partie orientale de la Criméepéninsule Il est assez grand: il a une longueur de 90 km d’ouest en est et de 50 à 50 km du nord au sud. Sa superficie atteint près de 3 000 mètres carrés. km C'est là que le lac d'intérêt - Aktash. Les photos qui se trouvent dans l'article reflètent le caractère unique de ce réservoir.

Sur la carte du monde oz. Aktash se trouve aux coordonnées suivantes: 45 ° 22′31 ″ de latitude nord et 35 ° 49′45 ″ de longitude est. Comme on peut le constater, le réservoir est situé dans la partie nord de la péninsule. Fait référence administrativement au district de Leninski. C'est une piscine de séchage salée.

Lac Aktash

Hydronyme

Les noms du réservoir beaucoup - Al-Ile, Aktash,Alilia Dans les années 1980, lors de la construction d'une centrale nucléaire, de nombreux barrages ont été érigés, permettant ainsi à de petits réservoirs d'être fusionnés. Ainsi fut formé le lac Aktashskoe. Le nom a été donné pour le plus grand d'entre eux.

Afin de comprendre ce que ce mot signifie,besoin de se tourner vers la langue tatare de Crimée. En traduction littérale, cela ressemble à une “pierre blanche” (“ak” - “blanc”, “tash” - “pierre”). Il y a aussi un mot similaire dans la langue turque. Cela signifie "amer-salé".

Caractéristiques

Le lac Aktashskoe est le 4ème réservoirsur toute la péninsule de Crimée. C'est sans drain et salé. Il est séparé de la mer d'Azov par une langue de sable argileuse. Situé entre Theodosia et Kertch. Si nous considérons la distance entre ces villes, le réservoir est presque au milieu.

La profondeur moyenne de ce lac de l'estuaire est de 2 m (peu profonde). La surface de l'eau est d'environ 26 km.2. Le lac Aktashskoe est essentiellement alimenté pareaux souterraines du bassin artésien de la mer Noire. Vu de loin, la forme allongée est clairement visible du nord-est au sud-ouest. Il fait environ 8 km de long et environ 3 km de large.

Lac Aktash

Caractéristiques

La coulée qui sépare le lac de la mer alargeur différente. Il varie de 0,7 à 1,4 km. On pense qu'Aktash était une fois un avec Azov, et plus tard séparé. Les hautes terres de Kara-Burun se trouvent sur la côte du réservoir, dans la partie nord-ouest. Le long de leur frontière commune, des calcaires du stade sarmate ont été posés. Et le long des parties sud et est de la côte, il y a de l'argile et du terreau brun-rouge.

Dans la partie nord de la péninsule se trouvent - Duck, Middle et Ezhovich. Et au centre du réservoir se trouve une petite île appelée Latau, qui s'élève à seulement 0,5 m au dessus du niveau de la mer.

Flore et faune

Lac Aktash (Crimée) est génialstructure naturelle. Il doit être protégé et ne pas laisser sécher complètement, non seulement pour le bénéfice de la population vivant sur ses côtes, mais également pour la flore et la faune présentes dans cette région. De nombreux oiseaux y vivent, tels que les goélands, les cormorans, les hérons, les cigognes et autres. Par conséquent, avec le début du printemps, le lac est très bruyant.

En plus des oiseaux nicheurs, quiIl y a environ 30 espèces, petits rongeurs et renards vivant dans cette zone. Comme le lac Aktashskoye est d’origine estuaire, on y trouve également des vers de l’estuaire (leur présence dans cette région est très pratique pour ceux qui aiment la pêche). Un peu plus loin du littoral poussent des arbres: pins, ormes, acacias.

Photo du lac Aktash

Comment arriver

Les transports urbains ne vont pas au lac Aktash, etpar conséquent, vous ne pouvez vous y rendre qu'avec votre propre voiture ou en taxi. Pour ce faire, vous devez d'abord vous rendre à la gare routière de la capitale centrale de la péninsule de Kertch, par exemple sur l'autoroute du même nom ou à Simferopol, l'essentiel est de choisir la bonne direction. La distance au réservoir n'est pas proche, environ 170 km. Le surmonter en voiture peut durer environ 5 heures. Au bout de cette route, la côte blanchâtre du sel et le lac Aktash seront visibles.

Aktash lake, Crimea: description, features, photo

In the eastern part of the Crimea is Kerchpeninsula. It is quite large: in the direction from the west to the east has a length of 90 km, and from north to south - up to 50 km. Its area reaches almost 3 thousand square meters. km. It is here that the lake of interest Aktash is located. The photos, which are in the article, reflect the uniqueness of this reservoir.

On the world map of the lake. Aktash can be found at the following coordinates: 45 ° 22'31 "north latitude and 35 ° 49'45" east longitude. Apparently, the reservoir is located in the northern part of the peninsula. Administratively refers to the Leninsky district. It is a salty, dry reservoir.

lake of Aktash

Hydronym

There are many names at the pond - Al-Il, Aktash,Aliel. In the 1980s, during the construction of the nuclear power plant, multiple dams and dams were built, thanks to which there was a merger of small reservoirs into one. So the lake Aktashskoe was formed. The name was given by the largest of them.

In order to understand what this word means,one must turn to the Crimean-Tatar language. In a literal translation, this sounds like a "white stone" ("ak" - "white", "tash" - "stone"). There is also a similar word in the Turkic language. It means "bitter-salty".

Characteristic

Aktash Lake is the 4th largest pondon the entire Crimean peninsula. It is drainless and salty. It is separated from the Sea of ​​Azov by a clay-sandy overflow. It is located between Feodosia and Kerch. If we consider the distance between these cities, then the pond is practically in the middle.

The average depth of this liman lake is 2 m (it is shallow). And the area of ​​the water mirror is about 26 km2. Basically, the Aktash lake is fed byunderground waters of the Black Sea artesian basin. If you look from a bird's eye view, you can clearly see the elongated form from the north-east to the south-west. It has a length of about 8 km, and a width of about 3 km.

lake Aktash

Features

The perepoon that separates the lake from the sea hasdifferent widths. It varies between 0.7 and 1.4 km. It is believed that Aktash once was one with Azov, and later separated. On the shore of the reservoir in the north-western part is the Kara-Burun Upland. Along their joint boundary, limestones of the Sarmatian stage are laid. And along the southern and eastern parts of the coast are red-brown clays and loam.

In the northern part of the peninsula - Duck, Middle and Ezhovy. And in the center of the pond there is a small island called Latau, which rises only 0.5 m above sea level.

Flora and fauna

Aktash Lake (Crimea) is amazinga natural structure. It must be protected and not allowed to dry completely, not only for the benefit of the people living on its coasts, but also in the region's flora and fauna. There are many birds here, such as seagulls, cormorants, herons, storks and others. Therefore, with the onset of the spring season on the lake is very noisy.

In addition to nesting birds, whichThere are about 30 species, small rodents and foxes live in this area. Since Aktashskoye Lake is of estuary origin, estuary worms are also found here (their presence in this area is very convenient for those who love fishing). A little distance from the coastline trees grow: pine, elm, acacia.

Lake Aktash photo

How to get there

City transport does not go to Lake Aktash, andtherefore, you can get there only by your own car or by taxi. To do this, you must first get to the bus station of the central capital of the Kerch Peninsula, for example, on the highway of the same name or on Simferopol, the main thing is to choose the right direction. The distance to the reservoir is not close, about 170 km. Overcome it by car can be approximately 5 hours. At the end of this road, the coast whitish from the salt and the Lake Aktash will be visible.