Mouvement naturel de la population

Le mouvement naturel de la population est un indicateurqui détermine l’évolution du nombre de la population à la suite de processus tels que la fécondité et la mortalité. Il diffère du mouvement mécanique (migration) en ce qu'il caractérise les indicateurs démographiques.

En mouvement mécanique, le nombre et la structurechangement sous l'influence des flux migratoires des personnes qui se précipitent d'une région à une autre pour des raisons économiques ou sociales. Le plus souvent, les gens quittent les pays les moins développés pour aller vers des pays plus développés, tant sur le plan social que sur le plan économique.

Le terme "mouvement naturel de la population" pour la première foisapparu en Allemagne au XIXème siècle. Il est mesuré par la différence entre le nombre d'accroissement naturel et la perte de population. Ces données sont calculées en fonction des groupes d'âge. Les facteurs suivants influent sur la fécondité et la mortalité: conditions socio-économiques; milieu de vie naturel; conditions de vie traditionnelles.

Les taux vitaux sont à la fois relatifs et absolus. Absolue considérée:

  • le nombre de personnes nées pendant l'intervalle de temps;
  • le nombre de personnes décédées pendant l'intervalle de temps;
  • augmentation naturelle (diminution), qui est la différence entre le premier et le second.

Taux relatifs de mouvement naturelpopulation - ce sont les taux de mortalité, la fécondité et l’accroissement naturel, qui sont calculés à l’aide de formules spéciales. Avec le calcul correct, vous pouvez obtenir une image claire de l'état du mouvement naturel de la population. Ces indicateurs changent avec le développement de la société et déterminent son type.

Les scientifiques identifient trois transitions démographiques pourtoute l'histoire de l'humanité. Dans le système communal primitif, le rapport entre les naissances et les décès était approximativement le même et la croissance démographique était minimale. Ce type de reproduction de population s'appelle un archétype.

Mouvement naturel de la population pendant la secondeLe type démographique (traditionnel) augmente en raison de la fécondité élevée, nettement supérieure à la mortalité. Cette période dure jusqu'au développement de la société capitaliste. Et capture également la période du premier capitalisme. Enfin, le troisième type, moderne ou rationnel, est le mouvement naturel de la population caractérisé par des taux de natalité faibles et une faible mortalité. Une vie plus longue est liée au développement des soins de santé et à l’amélioration du niveau de vie.

Il convient de noter que des changements se produisent dansles pays développés d’Europe, où la croissance naturelle atteint 0,1 à 0,7%, ce qui conduit à une crise démographique. En conséquence, dans certains pays d’Europe, le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité, ce qui se reflète dans le dépeuplement des populations de ces États.

Mouvement naturel de la population dans les paysLe tiers monde est stable. Le taux de natalité est en avance sur la mortalité, malgré la situation socio-économique plus difficile. L'augmentation atteint 4%, de sorte que les peuples d'Amérique latine, mais aussi d'Afrique et d'Asie, occupent la majeure partie de la population mondiale. Si les Européens ne s'engagent pas sérieusement dans l'élévation du niveau démographique, ils peuvent disparaître complètement au bout d'un moment.

Le mouvement naturel de la population est ce quedonnera l'occasion de reconsidérer leurs points de vue sur les nombreux problèmes liés à la crise démographique en Russie, où le déclin de la population est dû à des causes pouvant être traitées. C'est de l'ivrognerie totale, de la toxicomanie, un niveau de vie bas, ainsi que de la réticence à préserver nos traditions culturelles et nationales pour la postérité. Avec une politique judicieuse, toutes ces questions peuvent être résolues.

Natural movement of the population

The natural movement of the population is an indicator,which determines the change in the number of population as a result of processes such as fertility and mortality. It differs from mechanical movement (migration) in that it characterizes demographic indicators.

With mechanical motion, the number and structureChange under the influence of migratory flows of people who are rushing from one region to another for economic or social reasons. More often than not, people move from less developed countries to states that are more developed both socially and economically.

The term "natural movement of the population" for the first timeappeared in Germany in the XIX century. It is measured by the difference between the number of natural growth and the decline in population. These data are calculated taking into account age groups. The following factors influence fertility and mortality: socio-economic conditions; natural environment of residence; traditional living conditions.

Indicators of natural movement of the population are relative, and also absolute. Absolute is considered to be:

  • number of persons born within the time interval;
  • number of persons who died within the time interval;
  • The natural increase (loss), which is the difference between the first and second.

Relative indicators of natural movementof the population are the death rate, fertility rate and natural increase, which are calculated by special formulas. With the correct calculation, you can get a clear picture of the state of the natural movement of the population. These indicators change with the development of society and determine its type.

Scientists distinguish three demographic transitions forthe whole history of mankind. In the primitive communal system, the ratio of people born and deceased was approximately the same, and the population growth was minimal. This type of population reproduction is called an archetype.

The natural movement of the population in the second(traditional) demographic type increases due to the high birth rate, which is significantly ahead of mortality. This period lasts until the development of capitalist society. And also captures the period of early capitalism. And finally, a modern, or rational, third type is a natural movement of the population, characterized by a low birth rate and low mortality. The longer life of people is connected with the development of health care and raising the standard of living.

It should be noted that changes occur indeveloped countries of Europe, where the natural increase reaches 0.1-0.7%, which leads to a demographic crisis. As a result, mortality in several European countries outpaces the birth rate, and this is reflected in the depopulation of the peoples of these states.

The natural movement of the population in countriesthe third world is still stable. Fertility outpaces mortality, despite the more difficult social and economic situation. Here, the increase is up to 4%, so the peoples of Latin America, as well as Africa and Asia occupy the bulk of the world's population. If Europeans do not seriously engage in raising the demographic level, then after a while they can completely disappear as a nation.

The natural movement of the population is thatwill give an opportunity to reconsider their views on many of the problems associated with the demographic crisis in Russia, where the population decline is due to reasons that can be handled. This total drunkenness, drug addiction, low living standards, as well as the reluctance to preserve for the descendants of their cultural and national traditions. With a wise policy, all these issues can be solved.