Zéro absolu: l'histoire de la découverte et l'application principale

Concept physique de "température zéro absolu"est très important pour la science moderne: elle est étroitement liée à la supraconductivité, dont la découverte a créé une véritable sensation dans la seconde moitié du XXe siècle.

Pour comprendre ce qu'est le zéro absolu,se référer aux travaux de physiciens célèbres tels que G. Fahrenheit, A. Celsius, J. Gay-Lussac et W. Thomson. Ils ont joué un rôle clé dans la création des échelles de température de base utilisées jusqu'à présent.

D'abord proposé son échelle de température en 1714année physicien allemand G. Fahrenheit. Dans ce cas, le zéro absolu, c'est-à-dire le point le plus bas de cette échelle, a été considéré comme la température du mélange, qui comprenait la neige et l'ammoniac. Le deuxième indicateur important était la température normale du corps humain, qui était égale à 1000. En conséquence, chaque division de cette échelle était appelée "degré Fahrenheit" et l'échelle elle-même - l'échelle "Fahrenheit".

Après 30 ans, l'astronome suédois A. Celsius a proposé sa propre échelle de température, où les points principaux étaient la fonte des glaces et le point d'ébullition de l'eau. Cette échelle a été appelée «échelle Celsius», elle est toujours populaire dans la plupart des pays du monde, y compris en Russie.

En 1802, effectuant ses expériences célèbres,Le scientifique français J. Gay-Lussac a découvert que le volume d'une masse de gaz à pression constante dépend directement de la température. Mais le plus curieux était qu’avec un changement de température de 10 sur l’échelle Celsius, le volume de gaz augmentait ou diminuait de la même quantité. Après avoir effectué les calculs nécessaires, Gay-Lussac a établi que cette valeur était égale à 1/273 du volume de gaz à une température égale à 0 ° C.

De cette loi découlait la conclusion: température égale à -2730С est la température la plus basse, même s'en approcher, il est impossible de l'atteindre. Cette température a reçu le nom de "température zéro absolu".

De plus, le zéro absolu est devenu le point de départ de la création d’une échelle de température absolue, à laquelle a participé activement le physicien anglais W. Thomson, également connu sous le nom de Lord Kelvin.

Ses principales recherches concernaient des preuves.qu'aucun corps dans la nature ne peut être refroidi plus bas que le zéro absolu. Dans le même temps, il a activement utilisé la deuxième loi de la thermodynamique. C'est pourquoi l'échelle de température absolue qu'il a introduite en 1848 est connue sous le nom d'échelle thermodynamique ou «échelle de Kelvin».

Au cours des années et des décennies suivantes, seul un raffinement numérique du concept de "zéro absolu" a eu lieu, qui, après de nombreuses approbations, a été considéré comme égal à -273.150С.

Il convient également de noter que l'absoluZéro joue un rôle très important dans le système SI. Le fait est qu’en 1960, à la Conférence générale ordinaire des mesures et poids, l’unité de température thermodynamique - le kelvin - est devenue l’une des six unités de mesure de base. Dans ce cas, il était spécifiquement stipulé qu'un degré Kelvin est numériquement égal à un degré Celsius, sauf que le zéro absolu, c'est-à-dire -273.150С, est considéré comme le point de référence «Kelvin».

La signification physique de base du zéro absoluc’est que, selon les lois physiques fondamentales, à une telle température, l’énergie de mouvement des particules élémentaires, telles que les atomes et les molécules, est nulle et, dans ce cas, tout mouvement chaotique de ces particules devrait cesser. À une température égale à zéro absolu, les atomes et les molécules doivent se positionner clairement sur les points principaux du réseau cristallin, formant un système ordonné.

Actuellement en utilisant spécialles équipements ont permis aux scientifiques d’obtenir la température, quelques millionièmes seulement dépassant le zéro absolu. Il est physiquement impossible d'atteindre cette valeur elle-même en raison de la deuxième loi de la thermodynamique décrite ci-dessus.

Absolute zero: the history of discovery and the main application

The physical concept of "absolute zero temperature"for modern science is very important: it is closely connected with such a concept as superconductivity, the discovery of which made a real furor in the second half of the twentieth century.

To understand what is absolute zero,should refer to the works of such famous physicists as G. Fahrenheit, A. Celsius, J. Gay-Lussac and W. Thomson. They played a key role in creating the main temperature scales that have been used so far.

He proposed his first temperature scale in 1714the German physicist G. Fahrenheit. At the same time, for absolute zero, that is, for the lowest point of this scale, the temperature of the mixture was taken, which included snow and ammonia. The next important indicator was the normal human body temperature, which became equal to 1000. Accordingly, each division of this scale was called "Fahrenheit", and the scale itself - "Fahrenheit scales".

After 30 years the Swedish astronomer A. Celsius proposed his temperature scale, where the main points were the temperature of melting ice and the boiling point of water. This scale is called the "Celsius scale", it is still popular in most countries of the world, including in Russia.

In 1802, conducting his famous experiments,the French scientist J. Gay-Lussac discovered that the volume of the gas mass at constant pressure is directly proportional to temperature. But the most interesting thing was that when the temperature was changed by 10 degrees Celsius, the volume of gas increased or decreased by the same amount. After making the necessary calculations, Gay-Lussac established that this value was 1/273 of the gas volume at a temperature equal to 0С.

From this law followed the pending conclusion: the temperature equal to -2730С, is the lowest temperature, even coming close to it, it is impossible to reach it. It is this temperature that has been called the "absolute zero temperature".

Moreover, absolute zero was the starting point for creating a scale of absolute temperature, the active participation in which took the English physicist W. Thomson, also known as Lord Kelvin.

His main research concerned proofThe fact that no body in nature can not be cooled lower than absolute zero. Moreover, he actively used the second law of thermodynamics, therefore, the absolute temperature scale introduced by him in 1848 became known as the thermodynamic or "Kelvin scale".

In subsequent years and decades, there was only a numerical refinement of the concept of "absolute zero", which after numerous approvals began to be considered equal to -273.150.

It is also worth noting that the absolutezero plays a very important role in the SI system. The thing is that in 1960 at the regular General Conference on Weights and Measures the unit of thermodynamic temperature - kelvin - became one of the six basic units of measurement. It was specially stipulated that one degree of Kelvin is numerically equal to one degree of Celsius, only here the reference point "according to Kelvin" is considered absolute zero, that is -273,150С.

The basic physical meaning of absolute zeroconsists in the fact that, according to the basic physical laws, at such a temperature the energy of the motion of elementary particles, such as atoms and molecules, is zero, and in this case any chaotic motion of these same particles must cease. At a temperature equal to absolute zero, the atoms and molecules must occupy a clear position in the main points of the crystal lattice, forming an ordered system.

At the present time, using a specialequipment, scientists were able to obtain a temperature of only a few millionths of a fraction greater than absolute zero. It is physically impossible to reach the same value because of the second law of thermodynamics described above.