Les sols de la ceinture moyenne de la Russie. Caractéristique Sod podzolique

Les sols podzoliques de Russie sont considérés comme l’un desle plus commun dans la voie du milieu. Ils sont également considérés comme les plus stériles. Ces sols sont sans structure, caractérisés par une acidité élevée et la présence d'un horizon podzolique. Ils se forment souvent sous la canopée des forêts de conifères.

Dans la zone médiane du pays sont également communssol gazonné. Ils sont formés sous l'influence de la végétation herbeuse. Parmi les particularités des sols tourbillonnaires, il y a une teneur accrue en humus, une absence pratique ou partielle de podzol et une structure granuleuse grumeleuse. En règle générale, ils se distinguent par une fertilité élevée.

Les sols sodo-podzoliques sont majeurs dansceinture nonchernozem du pays. Ils comprennent le gazon supérieur et la couche podzolique inférieure. Ces sols se distinguent par une faible fertilité, une faible teneur en humus (de 0,5 à 2,5%) et une réaction acide (pH 4-5) de la solution du sol. De plus, l'horizon humus a une faible capacité (dix à vingt centimètres).

En règle générale, les sols sodo-podzoliques ont une couche supérieure riche en humus. De plus, sur des roches carbonatées humides, les processus de décomposition des plantes et leur transformation en humus se déroulent beaucoup plus rapidement.

Les sols sodo-podzoliques se caractérisent par une extrêmefaible teneur en azote et en phosphore (sous la forme absorbée par les plantes). Sur des sols de composition légère (sable et sable), le potassium manque.

Tous les sols sodo-podzoliques contiennent très peuiode, zinc, cuivre. En même temps, ils se caractérisent par un excès de manganèse. Pour augmenter la fertilité de ces terres, il est nécessaire de réguler le régime eau-air, en particulier dans les zones sur-mouillées. La couche de fertilité est augmentée en appliquant un engrais organique au sol. L'acidité est réduite par le farinage.

Le type de sol sodo-podzolique est communprincipalement dans la moitié nord de la zone non tchernozémique. Leur formation ne se produit pas sous la forêt, mais principalement dans les prés. Dans ces zones, à la suite du dépérissement de l'herbe, un feutre d'herbe vivace apparaît à la surface et des restes de racines se trouvent dans l'épaisseur. Dans ce cas, les racines sont souvent entrelacées avec la partie supérieure des plantes. En conséquence, une seule couche est formée. Il contient un grand nombre de résidus de plantes.

Pour la caractéristique du type de sol podzoliqueest la présence d'une couche blanchâtre. Sa structure et sa couleur rappellent les cendres du four. Dans les sols faiblement podzoliques, l'épaisseur de l'intercalaire est de plusieurs centimètres et la couche de sol elle-même est d'environ vingt à vingt cinq centimètres. À cet égard, de telles terres n’ont pas besoin d’être radicalement améliorées.

La situation inverse avec des sols très podzoliques. L'utilisation de ces terres n'est possible qu'après les travaux d'amélioration. En plus de la faible teneur en nutriments, de l'absence de porosité non capillaire, ainsi que d'un régime eau-air défavorable, l'argile peu profonde peut reposer à une faible profondeur (environ trente à quarante centimètres), et sous elle se trouve un «calcaire» mince mais ferme et dense oxydes de fer. À cet égard, le sol gazon-podzolique doit être creusé à une profondeur d'au moins quarante à quarante-cinq centimètres ou à la réalisation de très larges trous d'au moins cinquante centimètres.

En raison du fait que certaines des plantes mortesreste dans l'épaisseur de la terre, où l'accès de l'air est difficile, la décomposition bactérienne et la pénétration subséquente de la matière organique dans les couches les plus profondes ne se produit que partiellement. Au cours du processus de décomposition, des acides humiques se forment qui passent (à la suite de certaines réactions chimiques) à l'humique et participent ensuite à la formation d'humus frais et à la structure grumeleuse de la couche supérieure du sol.

Soils of the middle belt of Russia. Characteristic. Sod-podzolic soils

Podzolic soils of Russia are considered to be one of themost common in the middle band. They are considered to be the most infertile. These soils are structureless, characterized by high acidity, and also by the presence of a podzolic horizon. Often they are formed under the canopy of the coniferous forests.

In the central part of the country,sod soils. They are formed under the influence of grassy vegetation. Among the features of soddy soils, there is an increased content of humus, a practical or partial absence of podzol, a lumpy-granular structure. As a rule, they are characterized by high fertility.

Sod-podzolic soils are basic innon-chernozem zone of the country. They include the upper sod and the lower podzolic layer. These soils are characterized by low fertility, low (from 0.5 to 2.5%) humus content and acidic reaction (pH 4-5) of the soil solution. In addition, the humus horizon has a small thickness (ten to twenty centimeters).

As a rule, sod-podzolic soils have a humus rich top layer. At the same time, on carbonate moist rocks, the processes of decomposition of plants and their transformation into humus proceed much faster.

Sod-podzolic soils are extremelya low content of nitrogen and phosphorus (in the form that the plants assimilate). On the soils, characterized by a light composition (sandy loam and sandy), there is a lack of potassium.

All sod-podzolic soils contain very littleiodine, zinc, copper. Together with this they differ in excess of manganese. To increase the fertility of these lands, it is necessary to regulate the water and air regime, especially on excessively moistened areas. The fertile layer is increased by introducing organic fertilizers into the soil. The acidity is reduced by liming.

Sod-podzolic soil type is widespreadmainly in the northern half of the non-chernozem zone. Their formation occurs not under the forest, but mainly in the meadows. In these territories, as a result of the death of grasses, many years of grassy felts appear on the surface, and the root remains are found in the thickness. In this case, often interlacing roots with the top of plants. As a result, a single layer is formed. It is distinguished by a large amount of plant residues.

For sod-podzolic soil type, characteristicis the presence of a whitish layer. Its structure and color resembles ash from the furnace. In weakly podzolic soils, the thickness of the interlayer is several centimeters, and the soil stratum itself is of the order of twenty to twenty-five centimeters. In connection with this, such lands do not need radical improvement.

The reverse situation with strongly podzolic soils.The use of such land is possible only after work on their improvement. In addition to the low content of nutrient components, the absence of non-capillary porosity, and also the unfavorable water-air regime, at a shallow depth (about thirty to forty centimeters), there may be fatty clay, and below it is a thin but firm and dense "flagstone" consisting mainly of oxides of iron. In connection with this, the sod-podzolic soil needs to be dug to a depth of at least forty to forty-five centimeters, or to dig out very wide pits no less than fifty centimeters deep.

Due to the fact that part of the dying plantsremains in the thickness of the earth, where access to air is difficult, bacterial decomposition and the subsequent penetration of organic matter into more deeply embedded layers occurs only partially. Humus acids are formed during the process of rotting, which turn (as a result of some chemical reactions) into humins and subsequently take part in the formation of fresh humus and the lump structure of the upper soil layer.