Sur la façon de calculer le taux de croissance et le taux de croissance

Assez souvent pour l'analyse de toute sériela dynamique utilise des indicateurs statistiques tels que le taux de croissance en pourcentage et le taux de croissance correspondant. En même temps, tout est généralement clair avec le premier, mais le second entraîne souvent des questions différentes concernant à la fois l'interprétation de la valeur obtenue et la formule de calcul elle-même. Il est temps de comprendre comment ces valeurs diffèrent et comment elles doivent être correctement déterminées.

comment calculer le taux de croissance

Taux de croissance

Cet indicateur est calculé pourpour savoir combien de pour cent est une valeur de la série de l'autre. Dans le rôle de ce dernier le plus souvent utilisé est la valeur précédente ou la valeur de base, c'est-à-dire celle qui est au début de la série à l'étude. Si le résultat est supérieur à 100%, cela signifie qu'il y a une augmentation de l'indicateur étudié, et vice versa. Calculer le taux de croissance est très simple: il suffit de trouver le rapport de la valeur pour la période de déclaration à la valeur de l'intervalle de temps précédent ou de base.

taux de croissance en pourcentage
Taux de croissance

Contrairement au précédent, cet indicateurvous permet de savoir non combien, mais combien la valeur étudiée a changé. La valeur positive des résultats des calculs signifie que le taux de croissance est observé, et la valeur négative est le taux de déclin de la valeur étudiée par rapport à la période précédente ou de base. Comment calculer le taux de croissance? Premièrement, on trouve le rapport de l'indicateur à la ligne de base ou au précédent, puis l'unité est soustraite du résultat, après quoi, en règle générale, le total est multiplié par 100 pour l'obtenir en pourcentages. Cette méthode est utilisée le plus souvent, mais il arrive qu'au lieu de la valeur réelle de l'indicateur analysé, seule la valeur de l'incrément absolu soit connue. Comment calculer le taux de croissance dans ce cas? Ici, vous devez utiliser une formule alternative. La deuxième option consiste à trouver le pourcentage de croissance absolue au niveau, en comparaison avec lequel il a été calculé.

Pratique

Supposons que nous prenions conscience qu’en 2010La société par actions «Svetly Put» a réalisé un bénéfice de 120 000 roubles en 2011 - 110 400 roubles. En 2012, le montant des revenus a augmenté de 25 000 roubles par rapport à 2011. Voyons comment calculer le taux de croissance et le taux de croissance sur la base des données disponibles, et lesquelles d'entre elles peuvent être conclues.

1. Calcul des indicateurs pour 2011.

Taux de croissance = 110 400/120 000 = 0,92 ou 92%.

Conclusion: en 2011, le bénéfice de l'entreprise par rapport à l'année précédente était de 92%.

Taux de croissance = 110 400/120 000 - 1 = -0,08 ou -8%.

Cela signifie qu'en 2011, les revenus de Svetly Put JSC par rapport à 2010 ont diminué de 8%.

2. Calcul des indicateurs pour 2012.

Taux de croissance = (120 000 + 25 000) / 120 000 ≈ 1,2083 ou 120,83%.

Cela signifie que le bénéfice de notre société en 2012 par rapport à l'année précédente, 2011, était de 120,83%.

Taux de croissance = 25 000/120 000 - 1 ≈ 0,2083 ou 20,83%.

Conclusion: les résultats financiers de la société analysée en 2012 étaient supérieurs de 20,83% à ceux de 2011.

calculer le taux de croissance

Conclusion

Après avoir compris comment calculertaux de croissance et taux de croissance, nous notons que sur la base d'un seul indicateur, il est impossible de donner une évaluation sans ambiguïté correcte du phénomène étudié. Par exemple, il se peut que l’ampleur de l’augmentation absolue des bénéfices augmente et que le développement de l’entreprise ralentisse. Par conséquent, tout signe de dynamique doit être analysé ensemble, c'est-à-dire de manière complexe.

On how to calculate the rate of growth and growth rate

Quite often for the analysis of any seriesdynamics use statistical indicators such as the growth rate in percent and the corresponding growth rate. At the same time, everything is usually clear with the first, but the second one often causes different questions concerning both the interpretation of the obtained value and the calculation formula itself. It's time to figure out how these values ​​differ and how they should be properly determined.

how to calculate the growth rate

Growth rate

This indicator is calculated in order toto find out how many percent is one value of the series from the other. In the role of the latter the most often used is the previous value or the basic one, that is, the one that is at the beginning of the series under investigation. If the result is more than 100%, this means that there is an increase in the studied indicator, and vice versa. Calculate the rate of growth is very simple: it is sufficient to find the ratio of the value for the reporting period to the value of the previous or basic time interval.

growth rate in percent
Rate of increase

Unlike the previous one, this indicatorallows you to find out not how much, but how much the investigated value has changed. The positive value of the results of calculations means that the growth rate is observed, and the negative value is the rate of decline of the studied value in comparison with the previous or base period. How to calculate the growth rate? First, the ratio of the indicator to the baseline or the previous one is found, and then the unit is subtracted from the result, after which, as a rule, the total is multiplied by 100 to get it in percents. This method is used most often, but it happens that instead of the actual value of the analyzed indicator only the value of the absolute increment is known. How to calculate the growth rate in this case? Here you need to use an alternative formula. The second option is to find the percentage of absolute growth to the level, in comparison with which it was calculated.

Practice

Suppose we know that in 2010the joint-stock company "Bright Way" received a profit of 120,000 rubles, in 2011 - 110,400 rubles. And in 2012 the amount of income increased compared to 2011 by 25,000 rubles. Let's see how to calculate the rate of growth and growth rate based on available data, and which of this can be inferred.

1. Calculation of indicators for 2011.

The growth rate is 110,400 / 120,000 = 0.92 or 92%.

Conclusion: In 2011, the company's profit compared to the previous year was 92%.

The growth rate is 110,400 / 120,000 - 1 = -0.08, or -8%.

This means that in 2011 the income of JSC "Svetly Put" compared to 2010 decreased by 8%.

2. Calculation of indicators for 2012.

Growth rate = (120 000 + 25 000) / 120 000 ≈ 1.2083 or 120.83%.

This means that the profit of our company in 2012 compared to the previous year, 2011, amounted to 120.83%.

The rate of growth = 25 000/120 000 - 1 ≈ 0.2083 or 20.83%.

Conclusion: the financial results of the analyzed enterprise in 2012 were higher than the corresponding indicator of 2011 by 20.83%.

calculate the growth rate

Conclusion

After we figured out how to calculaterate of growth and growth rate, we note that on the basis of only one indicator it is impossible to give an unambiguously correct estimate of the phenomenon under study. For example, it may well turn out that the magnitude of the absolute increase in profit increases, and the development of the enterprise slows down. Therefore, any signs of dynamics should be analyzed together, that is, in a complex manner.