Le cycle financier est un indicateur de la performance de l'entreprise

Le cycle financier est la période qui se termineentre la date de remboursement des comptes fournisseurs (paiement par les acheteurs des matériaux et des matières premières reçus des fournisseurs) et la date de remboursement des créances (réception des fonds des acheteurs pour les produits qu'ils ont reçus). Le deuxième nom de ce concept est le cycle du chiffre d’affaires.

Le cycle financier a une durée définie par la formule suivante:

Cycle financier

PFC = PEP + POD - PEC,

où POPZ - période de circulation des stocks;

SARP - indicateur de la période de circulation des créances;

POPS - indicateur de la période de circulation des comptes fournisseurs.

Sur la base de ce qui précède, la durée du cycleLe chiffre d'affaires est caractérisé par la durée moyenne associée à la sortie de fonds lors de la mise en œuvre des principales activités de production et par l'afflux résultant des activités de production et des activités financières.

En d'autres termes, le cycle financier est la période pendant laquelle l'argent est détourné de la circulation. Cet indicateur est nécessaire pour déterminer l'efficacité de l'activité économique du sujet.

Le cycle financier est

À la disposition de la société est toujoursréserve, qu'il peut utiliser si nécessaire. Nous parlons de liquidités représentées par des comptes créditeurs. En effet, l'argent investi dans la production ne peut être simplement extrait pour couvrir la pénurie à court terme. Nous ne parlons donc pas de vente de stocks à prix réduit. La situation des créances est similaire. Pour obtenir des fonds supplémentaires, une entité commerciale demande certains changements dans ses relations avec les débiteurs.

Le cycle financier de l'entreprise montreréglementation efficace des dettes mêmes. Ainsi, le moment du paiement peut être géré avec succès et, en cas de situation critique, pour retarder le remboursement de cette dette. En d’autres termes, ce sont les créditeurs qui régulent indirectement le montant des liquidités courantes et qui doivent être pris en compte lors de l’évaluation des activités financières d’une entreprise.

Le cycle financier de l'entreprise

Lors de l'analyse des activités du sujetLes spécialistes notent l'interdépendance des cycles opérationnels et financiers, mais ils décrivent également divers aspects du fonctionnement de l'entreprise. Ainsi, à l’aide du cycle d’exploitation, les caractéristiques de la production et les aspects technologiques de l’activité de la société sont précisés. Il indique l'heure à laquelle les ressources financières sont gelées sous forme d'inventaires et de créances.

Le cycle financier montre exactement la situation financièreaspect de l'activité. En raison du paiement des factures, la société a un certain décalage - le temps pendant lequel les ressources monétaires sont extraites du chiffre d'affaires - est inférieur au chiffre d'affaires moyen des comptes fournisseurs.

Avec une réduction dynamique du fonctionnement etcycles financiers par des experts, ce fait est considéré comme une tendance positive. La réduction de la taille du cycle d'exploitation est réalisée principalement en accélérant le processus de production et en accélérant la rotation des créances. Un cycle financier peut être réduit grâce à une certaine réduction du chiffre d’affaires des comptes fournisseurs.

The financial cycle is an indicator of the company's performance

The financial cycle is the period that is concludedbetween the date of repayment of accounts payable (payment by buyers of received materials and raw materials from suppliers) and the date of repayment of receivables (receipt of funds from buyers for the products they received). The second name of this concept is the cycle of money turnover.

The financial cycle has a duration determined by the following formula:

Financial cycle

PFC = POP + PODZ - POCC,

where POPZ - the period of circulation of production stocks;

PODZ - indicator of the period of circulation of accounts receivable;

KPOZ - the indicator of the period of circulation of accounts payable.

Proceeding from what has been said, the duration of the cyclemoney turnover is characterized by the average duration associated with the outflow of funds in the implementation of the main production activity, and the inflow as a result of their production and financial activities.

In other words, the financial cycle is the time for which money is diverted from turnover. This indicator is necessary in determining the effectiveness of the economic activity of the subject.

The financial cycle is

At the disposal of the enterprise is always locatedreserve, which it can use if necessary. It is a question of monetary resources represented by accounts payable. Indeed, the money invested in production can not be extracted simply from there to cover their short-term shortage. Therefore, there is no question of sales of production stocks at low prices. The situation is similar with receivables. To obtain additional funds, the business entity achieves certain changes in its relations with debtors.

The financial cycle of the enterprise showseffective regulation of the same accounts payable. So, the moment of payment can be successfully managed, and in the event of a critical situation - to delay the repayment of such debt. In other words, it is payables that indirectly regulate the amount of current cash and should be taken into account when assessing the financial performance of the company.

Financial cycle of the enterprise

When conducting an analysis of the entityexperts note the relationship between the operational and financial cycles, but they describe the various aspects of the operation of the enterprise. Thus, with the help of the operational cycle, the characteristics of the production and technological aspects of the company's activities are given. It shows the time at which the financial resources are frozen in the form of stocks and receivables.

The financial cycle shows exactly the financialaspect of activity. Due to the payment of bills, the enterprise has some time lag - the time for which money resources are extracted from the turnover - is less than the average turnover of accounts payable.

With dynamic reduction of operational andfinancial cycles by specialists this fact is regarded as a positive trend. The reduction in the size of the operational cycle is carried out, mainly, by increasing the speed of the production process and accelerating the turnover of receivables. And the financial cycle can be reduced due to a certain decrease in the turnover of accounts payable.