La raison de mauvais rendements est un sol acide. Que faire pour la fertilité de la terre?

Sol aigre Que faire
Un indicateur important de la fertilité du sol est sonacidité. Quantitativement, elle est exprimée en termes d'indice pH-hydrogène (mesure de l'activité des ions hydrogène). Le sol dont l'acidité se situe dans la gamme de pH de 6,1 à 7,0 est neutre, il est plus favorable pour de nombreuses plantes, car dans de telles conditions, des substances minérales utiles sont disponibles pour elles. De bonnes conditions pour les plantes créent un sol dans lequel l'acidité est proche de la neutralité (valeurs de pH inférieures à 6, mais supérieures à 5,5). Sur les alcalino-terreux (pH supérieur à 7,1), la possibilité de nourrir les plantes avec des éléments tels que le fer, le potassium, le cuivre, le phosphore, le zinc, le magnésium et le bore est fortement réduite. Dans un environnement alcalin, le molybdène pénètre dans les plantes en quantités excessives, ce qui diminue leur développement. L'alcalinité et l'acidité affectent négativement la qualité du sol. Cela détériore la filtration et la perméabilité à l'air. Les acides deviennent des sols dont le pH est inférieur à 5,5. Si le pH est de 5,5 mais supérieur à 5,1, les sols sont légèrement acides; srednokislotny sera le sol à un pH compris entre 5,0 et 4,6; fortement acide - à pH 4,5 - 4,1, et acide très fort - pH inférieur à 4,0. Le développement du système racinaire et de la plante dans son ensemble ralentit, le rendement réduit le sol acide. Que faire, car l'environnement acide est nocif pour les microorganismes utiles du sol, les vers de terre. Sur les rhizomes de légumineuses, les sols acides ne contiennent pas d’azote. La structure du sol acide est perturbée. Empêche brusquement l'accès aux plantes des microéléments du sol: phosphore, potassium, magnésium et calcium - mais augmente en même temps la consommation de radionucléides, d'ions aluminium, de manganèse, de fer, de métaux lourds et de sols acides.

Weed sur les sols acides
Que faire pour déterminer l'acidité de la couche de sol?

L'acidité du sol peut être déterminéeindépendamment, sans recourir au service du laboratoire agrochimique. Pour déterminer le pH du sol, utilisez un jeu de papier de tournesol. Il y a une expérience simple. Le biberon lactique avec des graduations pour remplir au niveau de la seconde bande sol tamisé, de le remplir avec de l'eau avant la cinquième division et verser 1/2 cuillère à café de poudre de craie. Et tirez immédiatement sur le col de la tétine en caoutchouc, roulé de manière étanche. Enveloppez la bouteille avec un journal et secouez pendant cinq minutes. Par réaction avec de la craie acides du sol libèrent du dioxyde de carbone, ce qui crée une pression. Si l'acidité du sol est faible, le mamelon tordu se redresse légèrement et se gonfle avec une forte acidité. Il existe également des méthodes visuelles moins précises. Les mauvaises herbes sur les sols acides indiquent le niveau de son acidité. Sur les sols légèrement acides suggèrent ces plantes indicatrices comme le chiendent, le pissenlit, le trèfle blanc, noeud-herbe, l'oseille, matricaire, repens Ranunculus. Sur le srednekislyh poussent le tricolore violet, le trèfle brouté, la banane plantain, l'oseille sauvage, la menthe sauvage. Les sols fortement acides sont recouverts de prêle, d'herbe de coton, de patte de chat, de petite oseille. Si, au printemps, le terrain ne se dessèche pas, sèche très rapidement et se recouvre de croûte, cela indique qu'il y a un sol acide.

Engrais pour sols acides
Que faire pour neutraliser le sol

Réduit l'acidité du chaulage du sol. Pour cela, la chaux-puschka convient, qui est introduite au printemps et en automne avant de labourer. Vous pouvez remplacer la chaux par de la craie hachée, de la cendre de bois et de la marne. Avant de procéder au chaulage, renseignez-vous dans les ouvrages de référence sur les doses admissibles et suffisantes d'introduction d'une substance, de sorte que, lors du chaulage des sols acides, elles ne se transforment pas en sols alcalins. Il convient de noter que le chaulage n'est pas effectué:

- simultanément avec l'introduction du fumier (la chaux détruit l'azote);

- simultanément avec la farine de phosphorite (le phosphore passera en insoluble);

- avant la plantation des carottes, des tomates, des citrouilles, des concombres, des haricots, du céleri, du persil, des pommes de terre (forte tavelure sur les tubercules).

L’introduction d’engrais minéraux est nécessaire pourfertilité des cultures et des sols acides. Que dois-je faire pour augmenter le rendement? Nous nommerons les engrais les plus efficaces et les plus autorisés pour les sols acides. Parmi les azotés, il y a le nitrate: le sodium et le calcium. N'utilisez pas de nitrate d'ammonium et d'urée - ils acidifient le sol. De phosphorique, utiliser un précipité. De la potasse - du sulfate de potassium, de la cendre de bois (il faut la conserver dans un endroit sec).

The reason for poor yields is acid soil. What to do for the fertility of the earth?

Sour soil. What to do
An important indicator of soil fertility is itsacidity. Quantitatively, it is expressed in terms of the pH-hydrogen index (the measure of the activity of hydrogen ions). Soil with acidity in the range of pH from 6.1 to 7.0 is neutral, it is more favorable for a lot of plants, because in such conditions useful mineral substances are available for them. Good conditions for plants create a soil in which the acidity is close to neutral (pH values ​​less than 6, but greater than 5.5). On alkaline earths (pH more than 7.1), the possibility of feeding plants with elements such as iron, potassium, copper, phosphorus, zinc, magnesium, boron is greatly reduced. In an alkaline environment, molybdenum enters the plants in excessive amounts, and this depresses their development. Both alkalinity and acidity negatively affect the quality of the soil. It deteriorates filtration and air permeability. Acid become soils with pH less than 5.5. If the pH is 5.5, but greater than 5.1, the soils are slightly acidic; srednokislotny will be the soil at pH in the range of 5.0 - 4.6; strongly acidic - at pH 4.5 - 4.1, and very strong acid - pH less than 4.0. The development of the root system and the plant as a whole slows down, the yield reduces the acid soil. What to do, because the acidic environment is harmful to useful soil microorganisms, earthworms. On the rhizomes of legumes in acidic soil does not accumulate soil nitrogen. The structure of acidic soil is disrupted. Sharply prevents access to plants of soil microelements: phosphorus, potassium, magnesium and calcium - but at the same time increases the intake of radionuclides, aluminum ions, manganese, iron, heavy metals, acid soil in them.

Weed on acid soils
What to do to determine the acidity of the soil layer?

The acidity of the soil can be determinedindependently, without resorting to the service of the agrochemical laboratory. To determine the pH of the soil, use a set of litmus paper. There is a simple experience. In the milk baby bottle with divisions fill up the sieved soil to the level of the second strip, pour the water up to the fifth division and pour 1/2 teaspoon of chalk powder. And immediately pull on the neck of the rubber nipple, pre-tightly rolled it. Wrap the bottle with a newspaper and shake for five minutes. From the reaction of chalk with the acids of the soil, carbon dioxide will be released, creating a pressure. If the acidity of the soil is weak, then the twisted nipple will straighten slightly, and with strong acidity it will inflate. There are also visual methods that are less accurate. Weeds on acid soils tell about the level of its acidity. Slightly acidic soils are suggested by such indicator plants as creeper grass, dandelion, white clover, birdwort, quark, chamomile, chamomile creeper. On srednekislyh grow violet tricolor, clover grazed, plantain, wild sorrel, wild mint. Strongly acidic soils are covered with horsetail, cotton grass, cat's foot, sorrel small. If in spring the land lot does not dry out, and then dries very quickly and becomes covered with crust, this indicates that there is acid soil.

Fertilizers for acid soils
What to do to neutralize the soil

Reduces the acidity of the soil liming. For this, lime-puschka is suitable, which is introduced in spring and autumn before plowing. You can replace lime with ground chalk, wood ash, marl. Before liming, find out in the reference books about the permissible and sufficient doses of introducing a substance, so that in the process of liming from acidic soils they do not turn into alkaline soils. It should be noted that liming is not carried out:

- simultaneously with the introduction of manure (lime will destroy nitrogen in it);

- simultaneously with phosphorite flour (phosphorus will pass into insoluble);

- before planting carrots, tomatoes, pumpkins, cucumbers, beans, celery, parsley, potatoes (strong scab on tubers).

The introduction of mineral fertilizers is necessary forfertility of crops and where there is acid soil. What should I do to increase the yield? We shall name the most effective and permissible fertilizers for acidic soil. Of nitrogenous it is nitrate: sodium and calcium. Do not use ammonium nitrate and urea - they acidify the soil. Of phosphoric, use precipitate. Of the potash - potassium sulphate, wood ash (it should be stored in a dry room).